Aller au contenu

Les villes au bord de la rivière Tarn

La rivière Tarn est située dans le sud de la France. Elle est avec le Lot, qui est l’un des principaux affluents de la Garonne. Les départements français du Tarn portent le nom de cette rivière. Nous avons par exemple : Tarn-et-Garonne, Laval-du-Tarn, Saint-Rome-de-Tarn, etc. Les villes qui se trouvent au bord de ce fleuve de 380,2 km de long disposent de nombreux sites historiques. Si vous êtes à la recherche d’une meilleure destination dans le sud de la France pour vos prochaines vacances, vous pouvez opter pour l’une des villes que vous pourrez découvrir dans cet article.

Les villes populaires le long du fleuve Tarn

Ces villes s’offrent à vous avec tous leurs héritages culturels et historiques. Dans leurs différents parcs touristiques, vous avez tout pour passer un bon séjour dans le sud de la France. De nombreuses activités et divertissements vous y sont réservés, et vous pouvez en profiter comme bon vous semble. Les villes qui se trouvent au bord de la rivière Tarn sont :

  • Albi : Cette commune du sud-ouest de la France est le siège de l’archevêché. Albi est appelée la « ville rouge » à cause de la couleur des briques de la cathédrale et de son centre historique. Les endroits incontournables que vous pouvez visiter sont le palais de la Berbie avec ses jardins, la cathédrale Sainte-Cécile, le musée Toulouse-Lautrec, l’église Sainte-Madelaine, etc. Vous pouvez aussi découvrir le centre d’art Le Lait aux moulins albigeois, la place Lapérouse et sa fontaine… Vous pourrez également y séjourner dans des hôtels de luxe et déjeuner dans les meilleurs restaurants de la ville.
  • Gaillac : La troisième ville du département du Tarn s’offre à vous avec sa richesse historique et vous permet de finir votre tourisme avec plein de souvenirs. Ici, vous avez la possibilité de visiter l’Abbaye Saint Michel du Xe siècle, l’église Saint-Michel de Gaillac, le musée des beaux-arts de Gaillac qui est à l’intérieur du château de Foucaud, la tour de Palmata et autres. L’économie de cette ville est liée à l’agriculture locale depuis l’époque des Romains.
  • Lisle-sur-Tarn : Le patrimoine historique de cette ville réside dans le tracé des rues disposées de façon perpendiculaire. Les façades de cette commune française sont en briques rouges ou à colombages. Vous pouvez visiter l’Église Notre-Dame de la Jonquière qui est construite aux XIIe et XIVe siècles, le tumulus de Saint Salvy de Coutens, le château de Gines et autres.
  • Rabastens : Les sites touristiques insolites que vous pouvez visiter dans cette commune française du département du Tarn sont le pigeonnier, le monument aux morts, l’hôtel de ville qui est l’ancien prieuré, le musée du pays rabastinois, Notre-Dame du château, Saint-Pierre des Pénitents blancs, l’hôtel de Castagne et autres.
  • Saint-Sulpice : Cette ville appartenait aux comtes de Toulouse et faisait partie des premières bastides albigeoises. Les lieux et monuments que vous pouvez visiter sont l’église de Saint-Sulpice du XIVe siècle, la chaussée du moulin sur l’Agout, le pigeonnier de 1810, le château de Castela et autres.

Les loisirs

Si vous n’avez jamais pratiqué la Canoë-kayak, alors c’est le moment pour vous d’intégrer une équipe pour en profiter. La baignade, la balade en barque, l’aviron, la pêche sportive, le saut à élastique, la nage en eau vive et bien d’autres sont les options de divertissement dont vous pourrez aussi profiter lors de votre séjour dans le sud de la France.