Le Syndicat Mixte de Rivière Tarn (SMRT)

Une structure intercommunale :

Le Syndicat Mixte de Rivière Tarn regroupe les intercommunalités qui sont concernées par la rivière Tarn et ses affluents tarnais (5 communautés de communes et 2 communautés d'agglomération, soit 78 communes) ainsi que le Conseil Départemental du Tarn. Au total il couvre un territoire de 1300 km² occupé par plus de 142 000 habitants.

Intercommunalités Communes
CAgglomération Albigeois Abli, Arthès, Cambon, Carlus, Castenau-de-Lévis, Cunac, Fréjairolles, Labastide-Dénat, Marssac-sur-Tarn, Lescure d'Albigeois, Puygouzon, Rouffiac, Saint-Juéry, Saliès, Le Séquestre, Terssac.
CC des Monts d'Alban et du Villefranchois Alban, Curvalle, Le Fraysse, Saint-André, Ambialet, Bellegarde, Marsal, Mouzies-Teulet, Villefranche-d'Albigeois.
CC Réalmontais Lamillarié, Orban, Poulan-Pouzols.
CC Ségala Carmausin Le Garric, Valdériès, Cagnac-les-Mines, Sainte-Croix.
CC Tarn Agout Saint-Sulpice, Buzet-sur-Tarn.
CA Tarn et Dadou, Pays Rabastinois et Vère Grésigne Pays Salvagnacois Aussac, Bernac, Brens, Broze, Cadalen, Castanet, Cestayrols, Fayssac, Fénols, Gaillac, Labastide-de-Lévis, Florentin, Lagrave, Lasgraisses, Lisle-sur-Tarn, Montans, Parisot, Peyrole, Rivières, Sénouillac, Técou, Couffouleux, Rabastens, Loupiac, Rabastens, Mézens, Montels.
CC Val 81 Andouque, Assac, Cadix, Courris, Crespinet, Le Dourn, Fraissines, Saint-Cirgue, Saint-Grégoire, Saint-Julien-Gaulène, Saussenac,  Sérénac, Trébas, Valence-d'Albigeois.

Le Syndicat Mixte de Rivière Tarn a été créé en 2006 pour porter, animer et suivre le Contrat de Rivière Tarn (81) 2007-2012. Ce Contrat était un programme d'actions quinquennal (2007-2012) visant à répondre aux besoins en eau dans le respect du bon état écologique des cours d'eau.

30 actions avaient été définies pour atteindre cet objectif. Etat, Collectivités territoriales, Chambre d'Agriculture, Fédération de Pêche..., s'étaient tous engagés à les réaliser en signant le Contrat de Rivière.

Depuis 2012 le Syndicat poursuit les missions entamées lors du 1er contrat de rivière, à savoir organiser et coordonner une gestion globale et durable de l'eau autour des thèmes de la qualité de l'eau, de la restauration des milieux, de la quantité de la ressource en eau et de la valorisation des paysages.

bulles

propulsé par E-majine