qui3

Action Etat écologique des affluents du Tarn

Le programme d'actions pilotes sur 4 bassins versants :

Les affluents du Tarn tarnais peuvent être classés en 4 catégories : les cours d'eau de la plaine agricole, du vignoble gaillacois, des grandes zones urbaines et des vallées encaissées situées en amont du Saut de Sabo. La qualité écologique de ces affluents étant totalement méconnue, les éventuelles actions à mettre en œuvre pour tendre vers leur objectif de bon état écologique ne peuvent être définies. Dans un souci d’efficacité, le Contrat de Rivière Tarn a donc prévu de remédier à cette situation en concentrant son travail sur 4 bassins versants pilotes, représentant les 4 types d’affluents du Tarn.

Dans un premier temps, une étude complète permettra de caractériser la qualité hydromorphologique, physico-chimique et biologique de ces 4 affluents. La qualité mesurée sera mise en relation avec les pressions hydromorphologiques et de pollution recensées sur les bassins versants concernés.

Dans un deuxième temps, les opérations nécessaires à l’atteinte du bon état écologique des 4 affluents seront définies à l’échelle du bassin versant. Elles constitueront un programme d’actions pilotes qui traitera  vraisemblablement :

• de l’assainissement domestique et industriel,
• du rétablissement de la continuité écologique,
• de la maîtrise des pollutions liées aux effluents d’élevage,
• de la maîtrise des pollutions diffuses agricoles (nitrates, phosphates, phytosanitaires) et de l’érosion des sols,
• de la gestion des berges et des espaces riverains…

A terme, le Syndicat Mixte de Rivière Tarn s’emploiera à mettre en œuvre ce programme, en collaboration avec les acteurs de chaque bassin versant (Chambre d’Agriculture, agriculteurs, viticulteurs, collectivités, industriels, police de l’eau…).

Le réseau de suivi de la qualité de l'eau :

Dès le lancement de l’étude, un réseau de suivi de la qualité écologique de 4 affluents a été mis en place par le Syndicat afin de suivre l’évolution de leur qualité et de juger de l’impact des actions menées sur le cours d’eau. Les actions ayant ainsi démontré leur efficacité pourront être dupliquées sur des bassins versants présentant les mêmes caractéristiques.

bilan bv pilotes

propulsé par E-majine