Les sentiers de découverte

 
sentier des sources

Le sentier des sources de Trébas


Le Sentier des Sources à Trébas est une invitation au calme et à la fraîcheur. L’eau est partout … L’histoire même de Trébas-les-bains à travers ses thermes montre l’importance de cet élément naturel et indispensable.

A travers reliques historiques et patrimoine paysager remarquable, l’eau reste le trait d’union de cette ballade. Ambiances intimistes et boisées, chemins creux, mares et sources contrastent avec les points de vue surplombant la vallée et ses villages pittoresques.

Le SMRT, en collaboration avec le Conseil Général, a contribué à la mise en place de ce sentier de randonnée, au fil duquel des panneaux pédagogiques vous feront découvrir toutes les facettes de l’Eau à Trébas.

 

Pour un savoir plus...
Un livret d'accompagnement est disponible à la mairie de Trébas-les-bains

 

 
sentier des fontaines

Sentier des Fontaines de Saint Juéry


En plein cœur de la ville, partez à la découverte du sentier des Fontaines classé en Espace Naturel Sensible. Des panneaux de sensibilisation au caractère précieux de l’eau, réalisés par le Syndicat Mixte de Rivière Tarn vous guident et vous permettent d’en découvrir la singularité. Après avoir longé le site de captage d’eau potable au lieu-dit le Sabanel, ce sera l’occasion de découvrir une végétation dense et variée, véritable réservoir de biodiversité et source d’ombre pour le promeneur.

Vous sillonnerez alors les berges du Tarn, qui offrent ça et là quelques points de vue remarquables et traverserez les affluents des Fargues et de la Renaudié. Ce lieu est propice à la quiétude mais ne vous y fiez pas ! Au gré de la promenade, vous côtoierez aussi des espèces invasives comme la Renouée du Japon et le Bambou…

 
zone humide de la crypte

Le circuit de découverte de la zone humide de la Crypte de Lagrave


Sensibilisés à l’intérêt écologique et touristiqure de la zone humide de la Crypte, autrefois simple décharge, la commune de lagrave a accepté la proposition du pôle départemental des zones humides (CG81) et du SMRT : sa restauration. C’est en changeant simplement les modes d’entretien du site  -arrêt des tontes et des curages systématiques du fossé – que la zone humide reprend ses droits et exprime toutes ses potentialités.

Désormais, joncs, carex et autres végétaux accueillent de nombreux oiseaux ; la mare propose, elle, un gîte luxueux aux batraciens et autres insectes. Pour délimiter le site , les élèves de l’école de Lagrave ont aidé à la plantation d’une haie composée d’espèces locales (chênes, érables champêtres, cornouillers sanguins…).

Des panneaux pédagogiques permettent à chacun de comprendre l’intérêt de préserver ces milieux fragiles. Une « bouzigue » diront certains … mais surtout un espace riche en biodiversité et qui rend gratuitement de nombreux services …

 

propulsé par E-majine