Au Contrat de Rivière Tarn

Le Contrat de Rivière Tarn (CRT) est un programme d’actions, à réaliser sur 5 ans, qui répond aux enjeux et aux problématiques liées à l’eau sur le bassin versant du Tarn, dans le département du Tarn.
Ce programme a été élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’eau à l’échelle locale (élus, associations, usagers, riverains, services de l’Etat…) et les partenaires techniques et financiers (Agence de l’Eau Adour Garonne, Conseil Général du Tarn, Conseil régional Midi-Pyrénées, Europe…)sur la base du volontariat.

Le Contrat de Rivière Tarn vise 5 objectifs :

• la lutte contre les pollutions de l’eau,
• la restauration et mise en valeur des milieux aquatiques et humides,
• la prévention des inondations,
• le partage de la ressource en eau,
• la communication et la sensibilisation de la population.

Pour atteindre ces objectifs, une trentaine d’actions ont été définies. Les collectivités locales, le Syndicat Mixte de Rivière Tarn, le Conseil Général du Tarn et la Chambre d’Agriculture se sont tous engagés à les réaliser en signant le Contrat de Rivière, lors de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2007.